Le surf-casting
Littéralement lancer dans la vague, cette pêche est pratiquée sur tout les littoral. La technique consiste à propulser à l'aide d'une canne de lancer, ses appâts dans les vagues et attendre la touche des poissons venant au bord pour se nourrir. Les touches sont visibles sur la canne posée sur une pique ou un trépied. Cette pêche se pratiquant dans les vagues donc dans des zones de turbulence, on utilise un plomb dit plomb-grappin muni de trois ou quatre branches qui va stabiliser la ligne en accrochant le fond sableux. Elle connait d'autant plus de succès si la mer est forte,la nuit, au lever et couché du soleil et si l'on s'attache à utiliser pour appâts des vers ou coquillages présents dans les zones pêchées.
La ligne est généralement composée d'un corps de ligne sur lequel sont attachés un ou plusieurs hameçons et au bout duquel est fixé le leste. Le montage (Hameçons, grappin, perles etc...)sera fonction du site de pêche, du poisson recherché des conditions climatiques (vents,courants...)ainsi que de l'humeur du pêcheur.
Les espèces le plus souvent traquées sont les bars ou loups, les sars, les dentis.
Pour lancer sa ligne, le pêcheur pénètre plus ou moins dans la mer, généralement vêtu de combinaison étanche protégeant jusqu'au haut du corps.