Le Pays de la Mée - Cours d'eau et Rivières - Le Don
Le Pays de la Mée est traversé d'est en ouest par le Don. Cette rivière prend sa source dans la commune de Saint-Michel et Chanveaux dans le Maine-et-Loire, dans les Bois de Chanveaux à 100 m d'altitude. Deux petits ruisseaux, dont la Gravelle, alimentent l'étang de Maubusson (le mauvais buisson ou le mauvais petit bois), sur la commune de Juigné-les-Moutiers, mais à cheval sur le Maine et Loire et La Loire-Atlantique. Il prend officiellement le nom de "Don" à la sortie de cet étang. Après, il traverse les communes de :
-Saint Julien de Vouvantes
-Petit-Auverné
-Moisdon-la-Rivière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Don et le Petit Don se rejoignent dans cette commune, et alimentent en permanence l'étang de la Forge Neuve.
-Issé
-Treffieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Jans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Nozay
Le Don borde le nord de la commune entre Cardunel et Rosabonnet. Il attire les pêcheurs et les amateurs de canoës et de kayaks. Un grand rallye de canoës réunit chaque année plusieurs centaines d'amateurs au début du mois de mai. Si autrefois on se baignait à Beaujouet, l'aspect de l'eau nous en dissuade aujourd'hui, mais les programmes d'amélioration de la qualité de l'eau actuellement en cours peuvent laisser espérer un retour à une eau limpide.
Les affluents du Don sur Nozay sont :
- Le Sauzignac appelé également ruisseau de Cardunel ou de Boschet.
- Le Cétrais qui se jette dans le Sauzignac, appelé aussi ruisseau de Ligou ou de la Ville-au-Chef. Il a creusé sa vallée dans un anticlinal de schiste.
- Le ruisseau de la Villatte grossi du ruisseau des Hunières forme le ruisseau de Ville-au-Chef et reçoit le ruisseau de la mare de l'Aulne à Ville-au-Chef.
- Le ruisseau de la Villatte a comme nom, en amont, ruisseau de la Grande Haie ou de la Brianderie.
- Le ruisseau des Hunières est formé du ruisseau de Jouvence et du ruisseau des Rochettes. Le ruisseau de Jouvence passe sous la ville dans des buses. Il servait autrefois à évacuer les déchets. Aujourd'hui encore il n'est pas toujours très propre et peu de pêcheurs se sont aventurés à y jeter leurs lignes.
- Le ruisseau de la Servais qui alimente les grands étangs de la Croix-Merhand se jette directement dans le Don près de Rosabonnet.
- Le ruisseau du Pas-Sicard appelé également ruisseau du Moulin-Eve ou de Créviac se jette dans l'Isac de même que le ruisseau de la Source du Fresne.
-Marsac-sur-Don
-Conquereuil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Inattendue, la vallée du Don avec le passage à gué de la voie romaine traversant "le Don à Conquereuil"
-Guémené-Penfao
Le site de Guémené-Penfao était un site dédié à la déesse Dana, mère des Dieux d’Irlande (d’où le nom de la rivière Le Don). Cette déesse était honorée dans les régions marécageuses et proches des sources. Ce lieu était donc occupé par des prêtresses druidiques et la tradition a conservé la mémoire de ces magiciennes en les transformant en fées et en les «matérialisant» en rochers : le rocher à la Gente ou Joyence et le rocher de la Fée Carabosse.
Figée dans un rocher après avoir proféré un sortilège de stérilité pour punir les semeurs de lins, le sort de la Fée Carabosse empêche encore le lin de pousser dans la Vallée du Don.
Dans la forêt du Gâvre, le long d’une ancienne voie romaine, une charmante fée prend les randonneurs par la main et leur souffle à l’oreille comment éviter les sortilèges des Korrigans, lutins aux longs cheveux et au large chapeau… Le «carnet de route de la fée Joyance» dévoile ainsi tous les secrets imaginaires, naturels et historiques de ce sentier.
En s’appuyant sur les éléments du paysage, la fée Joyance invite ainsi à la rencontre des émotions du passé. L’imaginaire, la nature et l’histoire s’accordent pour le plaisir de la découverte.
Le Don a une longueur de 110 km et va se jeter dans la Vilaine à travers le lac de Murin à hauteur des communes
d'Avessac et de Massérac.
Il attire les pêcheurs et les amateurs de canoës et de kayaks. La Vallée du Don est un peu le pays de personnages imaginaires, de sorciers et magiciens qui rôdent dans les marais proches de Massérac.
Le lac de Murin abriterait l'épave d'un drakkar qui aurait disparu dans ses eaux lors de son retour d'expédition. Certains soirs on entend le tintement d'une cloche au fond du lac. Cette cloche, dérobée à l'abbaye Saint Melaine de Rennes, aurait sombré en même temps que le drakkar surchargé qui la transportait. Les Vikings ont donc bien remonté et descendu la Vilaine lors du raid de Pascweten contre la capitale de Gurwant. Les habitants du Port de Guipry-Messac ont peut-être même eu à en souffrir.
Bonjour jean yves, voici ce que j'ai pu glaner sur le sîte Moisdon-la-Rivière.org, ça ne nous dis pas si la rivière est poissonneuse mais j'ai pense quand même qu'il doit y avoir tout un tas d'espèces