PÊCHE PEINARD POUR LES PÊCHEURS TRANQUILLES PEINARDS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PÊCHE PEINARD POUR LES PÊCHEURS TRANQUILLES PEINARDS!!!

Forum pour les pêcheurs tranquilles peinards passionnés par ce loisir et aimant plus le contact avec la nature que le résultat de la prise

AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Fleuves et rivières de Bretagne LE DON

2 participants
AuteurMessage
tiyan
Admin
Admin
tiyan

Fleuves et rivières de Bretagne LE DON Empty
MessageSujet: Fleuves et rivières de Bretagne LE DON   Fleuves et rivières de Bretagne LE DON Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 20:30

Le Don
Breton : An Don
91 km
Revenir en haut Aller en bas
https://pechepeinard.1fr1.net
jean-yves
**
**

MessageSujet: Re: Fleuves et rivières de Bretagne LE DON   Fleuves et rivières de Bretagne LE DON Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 21:11

tiyan a écrit:
Le Don
Breton : An Don
91 km

Bonjour,
ce cours d'eau est-il poissonneux, quel en sont les espèces et sur combien de kms est-il pêchable et sur combien de départements
Merci. merci
tiyan
Admin
Admin
tiyan

MessageSujet: Re: Fleuves et rivières de Bretagne LE DON   Fleuves et rivières de Bretagne LE DON Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 21:17

Bonjour Jean Yves et Bienvenue sur le forum des pêcheurs peinards c\'est peinard Je vais faire des recherches tout de suite et je t'envois ça dès que possible merci à la tienne
tiyan
Admin
Admin
tiyan

MessageSujet: Re: Fleuves et rivières de Bretagne LE DON   Fleuves et rivières de Bretagne LE DON Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 22:01

Le Don est un affluent de la Vilaine d'une longueur de 119 km qui coule dans le nord de la Loire-Atlantique.

Le Don prend sa source dans les Marches de Bretagne-Anjou dans la commune de Saint-Michel-et-Chanveaux dans le Maine-et-Loire. La rivière coule vers l'ouest en traversant le bourg de Saint-Julien-de-Vouvantes, le Petit-Auverné où il reçoit les eaux du Petit-Don. Les deux rivières unies traversent Moisdon-la-Rivière, puis les bourgs d'Issé, de Treffieux et de Jans, où il trouve la rivière nommé Cône. Après être passée sous la Nationale 137 (2×2 voies Nantes-Rennes), elle continue vers Marsac-sur-Don, Guémené-Penfao, puis Massérac où elle se jette dans la Vilaine à la limite entre la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais pêché sur cette rivière mais d'après les photos que j'ai pu prendre sur le net, elle a l'air de ne pas être mauvaise au niveau du poisson. Si nous avons la chance d'avoir un pêcheur qui vienne nous parler un peu de celle-ci, ce serait sympa:D

Je continu mes recherches et dès que je trouve un peu plus de renseignements je te les envois:D
tiyan
Admin
Admin
tiyan

MessageSujet: Re: Fleuves et rivières de Bretagne LE DON   Fleuves et rivières de Bretagne LE DON Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 12:29

Le Pays de la Mée - Cours d'eau et Rivières - Le Don

Le Pays de la Mée est traversé d'est en ouest par le Don. Cette rivière prend sa source dans la commune de Saint-Michel et Chanveaux dans le Maine-et-Loire, dans les Bois de Chanveaux à 100 m d'altitude. Deux petits ruisseaux, dont la Gravelle, alimentent l'étang de Maubusson (le mauvais buisson ou le mauvais petit bois), sur la commune de Juigné-les-Moutiers, mais à cheval sur le Maine et Loire et La Loire-Atlantique. Il prend officiellement le nom de "Don" à la sortie de cet étang. Après, il traverse les communes de :

-Saint Julien de Vouvantes

-Petit-Auverné

-Moisdon-la-Rivière

Le Don et le Petit Don se rejoignent dans cette commune, et alimentent en permanence l'étang de la Forge Neuve.

-Issé

-Treffieux

-Jans

-Nozay
Le Don borde le nord de la commune entre Cardunel et Rosabonnet. Il attire les pêcheurs et les amateurs de canoës et de kayaks. Un grand rallye de canoës réunit chaque année plusieurs centaines d'amateurs au début du mois de mai. Si autrefois on se baignait à Beaujouet, l'aspect de l'eau nous en dissuade aujourd'hui, mais les programmes d'amélioration de la qualité de l'eau actuellement en cours peuvent laisser espérer un retour à une eau limpide.
Les affluents du Don sur Nozay sont :
- Le Sauzignac appelé également ruisseau de Cardunel ou de Boschet.
- Le Cétrais qui se jette dans le Sauzignac, appelé aussi ruisseau de Ligou ou de la Ville-au-Chef. Il a creusé sa vallée dans un anticlinal de schiste.
- Le ruisseau de la Villatte grossi du ruisseau des Hunières forme le ruisseau de Ville-au-Chef et reçoit le ruisseau de la mare de l'Aulne à Ville-au-Chef.
- Le ruisseau de la Villatte a comme nom, en amont, ruisseau de la Grande Haie ou de la Brianderie.
- Le ruisseau des Hunières est formé du ruisseau de Jouvence et du ruisseau des Rochettes. Le ruisseau de Jouvence passe sous la ville dans des buses. Il servait autrefois à évacuer les déchets. Aujourd'hui encore il n'est pas toujours très propre et peu de pêcheurs se sont aventurés à y jeter leurs lignes.
- Le ruisseau de la Servais qui alimente les grands étangs de la Croix-Merhand se jette directement dans le Don près de Rosabonnet.
- Le ruisseau du Pas-Sicard appelé également ruisseau du Moulin-Eve ou de Créviac se jette dans l'Isac de même que le ruisseau de la Source du Fresne.

-Marsac-sur-Don

-Conquereuil

Inattendue, la vallée du Don avec le passage à gué de la voie romaine traversant "le Don à Conquereuil"

-Guémené-Penfao
Le site de Guémené-Penfao était un site dédié à la déesse Dana, mère des Dieux d’Irlande (d’où le nom de la rivière Le Don). Cette déesse était honorée dans les régions marécageuses et proches des sources. Ce lieu était donc occupé par des prêtresses druidiques et la tradition a conservé la mémoire de ces magiciennes en les transformant en fées et en les «matérialisant» en rochers : le rocher à la Gente ou Joyence et le rocher de la Fée Carabosse.
Figée dans un rocher après avoir proféré un sortilège de stérilité pour punir les semeurs de lins, le sort de la Fée Carabosse empêche encore le lin de pousser dans la Vallée du Don.
Dans la forêt du Gâvre, le long d’une ancienne voie romaine, une charmante fée prend les randonneurs par la main et leur souffle à l’oreille comment éviter les sortilèges des Korrigans, lutins aux longs cheveux et au large chapeau… Le «carnet de route de la fée Joyance» dévoile ainsi tous les secrets imaginaires, naturels et historiques de ce sentier.
En s’appuyant sur les éléments du paysage, la fée Joyance invite ainsi à la rencontre des émotions du passé. L’imaginaire, la nature et l’histoire s’accordent pour le plaisir de la découverte.

Le Don a une longueur de 110 km et va se jeter dans la Vilaine à travers le lac de Murin à hauteur des communes
d'Avessac et de Massérac.
Il attire les pêcheurs et les amateurs de canoës et de kayaks. La Vallée du Don est un peu le pays de personnages imaginaires, de sorciers et magiciens qui rôdent dans les marais proches de Massérac.
Le lac de Murin abriterait l'épave d'un drakkar qui aurait disparu dans ses eaux lors de son retour d'expédition. Certains soirs on entend le tintement d'une cloche au fond du lac. Cette cloche, dérobée à l'abbaye Saint Melaine de Rennes, aurait sombré en même temps que le drakkar surchargé qui la transportait. Les Vikings ont donc bien remonté et descendu la Vilaine lors du raid de Pascweten contre la capitale de Gurwant. Les habitants du Port de Guipry-Messac ont peut-être même eu à en souffrir.

Bonjour jean yves, voici ce que j'ai pu glaner sur le sîte Moisdon-la-Rivière.org, ça ne nous dis pas si la rivière est poissonneuse mais j'ai pense quand même qu'il doit y avoir tout un tas d'espèces Very Happy
jean-yves
**
**

MessageSujet: [b]le DON[/b]   Fleuves et rivières de Bretagne LE DON Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:22

Bonjour Tiyan,
merci de tes renseignements et de ta proptitude à me répondre. C'est la rréponse à la recherche que je souhaitais. Encore merci. merci
tiyan
Admin
Admin
tiyan

MessageSujet: Re: Fleuves et rivières de Bretagne LE DON   Fleuves et rivières de Bretagne LE DON Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 18:22

Bonjour jean yves Very Happy C'est pour le moment tout ce que j'ai pu trouver sur le net, mais je pense qu'il doit y avoir d'autres renseignements. J'ai eu beau rechercher les A.A.P.P. qui gèrent le don, ce n'est pas spécialement évident à trouver. Bonne après midi salut
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fleuves et rivières de Bretagne LE DON   Fleuves et rivières de Bretagne LE DON Icon_minitime

Fleuves et rivières de Bretagne LE DON
Page 1 sur 1