PÊCHE PEINARD POUR LES PÊCHEURS TRANQUILLES PEINARDS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PÊCHE PEINARD POUR LES PÊCHEURS TRANQUILLES PEINARDS!!!

Forum pour les pêcheurs tranquilles peinards passionnés par ce loisir et aimant plus le contact avec la nature que le résultat de la prise

AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Sortie SABLONNIERE avec Tyan

2 participants
AuteurMessage
pontavice
**
**

Sortie SABLONNIERE avec Tyan Empty
MessageSujet: Sortie SABLONNIERE avec Tyan   Sortie SABLONNIERE avec Tyan Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 3:00

Bonjour tout le monde,
Samedi 16 mai,9h30 me voilà parti avec Hubert et Yannick (Tyan) de CAEN vers Bonnemain (35) à proximité de DOL de BRETAGNE pour faire connaissance avec un plan d'eau de 6 ha réservé à la mouche et peuplé de truites remises (bien sur)et de brochets pêchables du mois de septembre au mois de juin. Une autre voiture vient de Caen également avec Nico14 et son copain Marc qui viennent surtout faire leur ouverture du brochet à la mouche. Mes acolytes et moi n'avons pas de matériel adapté pour traquer Maître Esox alors nous nous "contenterons" d'essayer de leurrer quelques truites.
Prise de contact, achat des permis (12 € la journée) et d'un sandwich, le tout à la boulangerie de BONNEMAIN. Nous voici en place, nous découvrons un endroit très isolé et assez sauvage au milieu de la verdure. Presque aucun pêcheur en vue, nous attaquons en noyée et streamers car aucune activité visible. Il y a un très fort vent NORD-OUEST qui nous empêche de pêcher et de lancer. Je pêche mal et perd beaucoup de mouches dans les arbres, une seule touche en noyée. Les habitués font le tour de l'étang qui est praticable sur une très grande partie en wading. Juste avant la pause déjeuner, Yannick me montre une truite qui croise en bordure sous des arbres depuis ce matin. Il essaye, pas de réaction et me laisse essayer. Je m'accroche partout, le vent rabat mon bas de ligne, on ne maitrise rien. Pendant que je m'énerve et bous intérieurement je surveille l'énorme poisson du coin de l'œil qui vient de prendre quelque chose contre la rive battue par le vent de face et qui charrie tout un tas de saletés flottantes (feuilles, chatons de peupliers, bois...). Ne voyant pas ce qu'il prenait, je mets une grosse mouche de mai, posés approximatifs, accrochages, le poisson s'en fiche royalement. Je ne veux pas renoncer, je m'installe donc et observe. Je remarque alors que la truite fait un circuit et moucheronne presque toujours au même endroit, je décide donc de poser ma mouche à peu près dans ce coin ce qui, compte tenu du vent très violent de face, est assez compliqué. Enfin un posé correct la soie accrochée mais la mouche à sa place. Maintenant c'est l'attente, la truite croise et recroise passant sous ma mouche sans la regarder et vient picorer des choses que je ne distingue pas. Soudain au bout de la 5 ou 6ème fois, elle prend l'imitation, ferrage et belle bagarre la bête fait au moins 4 livres et est en pleine forme...Pause déjeuner bien méritée, nos amis ont pris un ou deux brochets mais de taille assez modeste.
Discussions intéressantes et reprise de la pêche. Je décide de me mettre en Wading, jusqu'à la ceinture, sur une plage, les autres se répartissent autour de l'étang. L'attente est longue mais quelques poissons gobent ça et là. Une truite semble en activité, tout proche de la rive, elle gobe régulièrement à proximité d'un buisson mais refuse toutes mes mouches. Elle marsouine comme une folle parfois, s'arrête plusieurs minutes et reprend. Ma mouche est au milieu des remous mais rien à faire, elle n'en veut pas. Changement de mouche, allongement du bas de ligne, rien n'y fait. Le découragement est proche et c'est le seul poisson visiblement en activité. Un autre poisson bouge plusieurs fois devant moi, puis derrière, je le voie bien grâce aux lunettes polarisantes, encore une belle truite. Elle marsouine à quelques mètres, je lance ma mouche devant et... surprise, elle la prend violemment, belle bagarre, poisson d'environ 800-900g. Ma première cible est toujours là, je change radicalement de tactique, allongement du bas de ligne, descente en 12/100 (pas raisonnable !) et mouche scarabée en mousse qui se noie dans la pellicule, j'envoie le tout au bon endroit et j'attends. Au bout de quelques minutes remous sous la surface, je tends la ligne, démarrage, saut et casse immédiate je l'ai cherché ...mais j'ai réussi à la tromper .
Je rejoins Yannick qui pêche la queue de l'étang et vient de décrocher un énorme poisson sur une petite sèche en cul de canard. Nous apprenons que ce poisson est un Amour blanc qu'il est en principe "impossible" de prendre à la mouche ! BRAVO Yannick...
Je repars pour un tour de l'étang en attendant le coup du soir. Je croise les uns et les autres pêchant au streamer ou en nymphe, les prises ne sont pas nombreuses...
Pour le coup du soir je me réinstalle sur la plage en wading en lançant des noyées devant moi sans succès. Rien ne bouge et il nous semble que le coup du soir ne sera pas terrible. Effectivement, il y a plusieurs éclosions de divers insectes, les truites marsouines en surface prenant sans doute quelque chose mais ne évitant soigneusement nos imitations. Les copains restent en nymphe mais j'aperçois une truite au ras du bord qui a l'air bien régulière, approche lente pour éviter les vagues, je lance ma grosse mouche de mai (PANAMA)au ras du bord comme en rivière mon bas de ligne par dessus les ronces, attente et gobage ferrage et malgré l'accrochage dans les ronces je sors une belle (1,5 kg env.). Une autre moucheronne également 10 m plus loin, et ainsi j'en prends 4 en longeant la berge comme en rivière dont une très grosse qui se décroche à quelques mètres et une casse. Le vent est tombé.
Au large, c'est la curée, de très nombreux marsouinages sur des minuscules insectes invisibles et impossible de faire monter ces poissons. Il est l'heure on ne voit plus rien, je lance une dernière fois au hasard devant moi. Un gobage que je crois loin de ma mouche mais ma soie s'en va ???!!! Ferrage, casse...
Il est l'heure de rentrer.
Une bien belle journée avec des personnes sympa.
Pour ceux que ça intéresse voici un lien présentant ce réservoir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+

JEAN
Revenir en haut Aller en bas
tiyan
Admin
Admin
tiyan

MessageSujet: Re: Sortie SABLONNIERE avec Tyan   Sortie SABLONNIERE avec Tyan Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 13:48

Salut Jean Very Happy

Superbe récit super J'essaierais d'en parler le plus rapidement possible mais j'attends que le beau bébert me donne les photos comme cela ce sera illustré.

Bonne journée

Kenavo

Yannick c\'est peinard
https://pechepeinard.1fr1.net
tiyan
Admin
Admin
tiyan

MessageSujet: Re: Sortie SABLONNIERE avec Tyan   Sortie SABLONNIERE avec Tyan Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 12:27

Bonjour à toutes et à tous Very Happy

J'ai les photos que le cousin Hub m'a envoyé.
L'arrivée
Voici Jean dans ses oeuvres
Un bien joli poisson
Hubert en plein effort
Et moi en apprentissage de lancers avec Bébert comme professeur
Une superbe journée Very Happy
https://pechepeinard.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie SABLONNIERE avec Tyan   Sortie SABLONNIERE avec Tyan Icon_minitime

Sortie SABLONNIERE avec Tyan
Page 1 sur 1