Corégone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nom scientifique : Coregonus albula
Famille : Corégonidés
Autres noms : Corégone blanc, Petite marène, Vendace - Anglais : Whitefish
Poids maximum : 1,2 kg (moy. 100 à 400 g)
Longueur maximale : 40 cm (moy. 15 à 20 cm)
Durée de vie :
Période de frai : ctobre à Décembre
Ponte : 12 000 à 19 000 ovocytes par kg de femelles
Le Corégone blanc à un corps allongé recouvert d'écailles assez grandes et une tête relativement petite. Comme les Salmonidés dont les Corénidés sont assez preoches, on peut constater la présence d'une nageoire adipeuse. Leur ligne latérale est bien marquée. Le dos est gris-bleu ou bleu-vert. Les flancs sont plutôt argentés et leur ventre d'un blanc argenté caractéristique.
Implantation
Les Corégones sont une famille nombreuse. Suivant les ouvrages consultés, il existerait entre 32 et 70 espèces réparties en 4 genres. En Europe, 2 genres sont représentés. L'origine des Corégones remonterait du Miocène et leur répartition daterait de l'époque du Quaternaire. Cela expliquerait la richesse de la diversité de ce groupe de poisson, due à l'isolement de groupes de population lors des glaciations de cette époque ( - 10 000 ans). En l'absence de données génétiques, il fut à une époque question de plus de 100 espèces de Corégones. La science permet aujourd'hui de préciser la nomenclature en définissant avec plus de précision le classement des Corégones à environ 44 espèces.
Le Corégone Blanc se trouve en Grande-Bretagne et en Irlande, dans le bassin de la Volga et dans les lacs Alpins. Il est présent en nombre dans les lacs de Finlande
Mode de vie
Le Corégone est un poisson pélagique. Autours de la Baltique,n si le Corégone Blanc vit non loin de la mer, il remonte les fleuves et rivières dés l'automne venu pour se reproduire dans des eaux froides (environ 3°C) d'octobre à décembre. Si la fécondité du Corégone blanc est relativement faible, il faut noter que la maturité sexuelle de ce poisson est précoce puisque effective dés l'age d'1 an.
Il est constaté une grande diversité dans le mode de reproduction des Corégone en général. Le choix de la frayère est variable mais trés souvent orienté vers des fonds de sable ou de graviers. La durée d'incubation dépend etroitement de la température de l'eau qui doit se situer à environ 5°C
L'éclosion se produit en Avril ou Mai suivant les régions. Les larves demandent pour leur développement une température plus élevée de l'ordre d'une quinzaine de degré. Ce facteur, mais aussi leur vulnaribilité à la prédation, font que la mortalité larvaire est relativement importante.
Les Corégones consomment des Crustacés, et des larves d'insectes aquatiques. Il arrive aussi que les oeufs de poisson figurent à son menu.