Crapet de roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nom scientifique : Ambloplites rupestris
Famille : Centrarchidés
Autres noms : Crapet - Anglais : Crappies, Rock bass
Poids maximum : 500 g
Longueur maximale : 30 cm
Durée de vie : 10-12 ans
Période de frai : Mai - Juin
Ponte : 8000 en moyenne
Le Crapet de roche a un corps élevé et comprimé latéralement. Il peut atteindre à l'age adulte une taille de 30cm. le crapet de roche est de couleur brun olive et tacheté de point plus sombres. Son corps est moins aplati latéralement que les autres espèces de crapets et on le reconnaît par ses 5-7 épines qui précédent sa nageoire anale, ainsi que par ses grands yeux de teinte rouge orangé.
Implantation
Originaire d'amérique du Nord, où on le trouve sur la côte orientale, le Crapet de roche a été introduit en France au début des années 1900. On peut le trouver en Saône mais aussi et surtout en Loire où il a été localisé. Ce poisson est plutôt rare en Europe. Mise à part la France, seul le sud de la Grande Bretagne lui a ouvert ses portes.
Mode de vie
Le crapet de roche est certe un poisson de petite taille, mais il n'en demeure pas moins un prédateur actif vis à vis des autres petits poissons. Il privilégie les zones rocheuses peu profondes des lacs et des rivières lentes dans lesquels la végétation est bien présente. Il se nourrit principalement d'insectes et de petites écrevisses. Le mâle, au moment du frai, creuse un nid circulaire sur un fond rocailleux de façon à inciter la femelle à y pondre ses oeufs.
Seul le mâle assure ensuite la garde du nid et la protection temporaire de sa progéniture.