Huchon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nom scientifique : Hucho hucho
Famille : Salmonidés
Autres noms : Saumon du danube - Anglais : River char, Danube salmon
Poids maximum : 30 kg et +
Taille maximale : 1,50m (moy. 60 à 80 cm)
Durée de vie :
Période de frai : Mars - Mai
Ponte : 2000 à 25 000 oeufs
Le Huchon est un beau représentant de la famille des Salmonidés. Avec un corps mince et fuselé, il ressemble beaucoup au Saumon. Sa tête est large et sa dentition est forte. Son pédoncule caudal est fin et sa nageoire caudale est échancrée. Son dos est noir, ses flancs recouvets de petites écailles est jaune-brunâtre aux reflets cuivrés avec des points noirs sur les flancs. Le huchon a un ventre blanc.
Implantation
Le Huchon est otriginaire du Danube. Sa présence en Europe centrale résulte des évolutions postglaciaires. Son introduction dans la Tamise, le Rhin, le Rhône et à la fin des années 50 dans un affluent du Rhône furent autant d'échecs ou peu probantes.
Mode de vie
Il fréquente les eaux froides et courantes avec du fond et surtout une eau bien oxygénée. Le huchon semble moins exigeant que la truite. Le Huchon est sédentaire et a son territoire. En période de frai, il aime en sortir dans des limites inférieures à 15 km. C'est un carnassier essentiellement piscivore. Il apprécie les Gardons, les Vandoises mais aussi les Chevesnes.
Le Huchon atteint sa maturité sexuelle vers l'age de 4 ans. La ponte se déroule au printemps dans des eaux à 10°C. La femelle pond de 1 000 et 1 600 ovocytes par kg en moyenne. La durée de l'incubation est d'une trentaine de jours. La croissance de l'alevin est une des plus rapide parmis les poissons d'eau douce puisqu'a l'age d'un an il mesure 20 cm environ et 40 cm à 2 ans. Voilà sans doute le poisson le plus puissant des eaux européennes. Victime d'une pression de pêche trop importante et de la construction des barrages, son aire de repartition a diminuée de 90% ces cent dernieères années. Il peuple encore, grace à des mesures de protection et d repeuplement, les eaux du Danube. On le trouve surtout en Europe Centrale (Allemagne, Pologne, Bosnie). En France, on le signale parfois dans le Doubs, la Loue ou le haut Rhône...mais sans confirmation.