Omble de fontaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nom scientifique : salvenilus fontinalis
Famille : Salmonidés
Autres noms : Saumon de fontaine - Québec : Truite mouchetée - Anglais : Brook trout - Espagne Trucha de fontana
Poids maximum : 5 kg (1,5 kg en moyenne)
Taille maximale : 40 à 50 cm
Durée de vie : 5 ans (rarement 7 ans)
Période de frai : Septembre à janvier
Ponte : 4 000 ovocytes par kg de femelle
L'omble de fontaine à un corps fuselé ressemblant fort à celui de la truite Fario. Sa robe est de couleur verdatre sur le dos et marbrée de vertt et de blanc Ces flancs sont bruns avec de petits points blancs et rouges et jaune sur le ventre. ses nageoires sont bordées de traits blancs.
Implantation
L'omble de fontaine est originaire du nord-est de l'Amérique du nord. Introduit en Europe vers 1880, on le trouve aujourd'hui dans les Alpes, en Grande-Bretagne, en Suède et en Norvège.
En France est s'est parfaitement acclimaté dans les lacs d'altitude (> 2500m), ainsi que dans les vosges, le Jura et le Masif Central.
Mode de vie
L'omble de fontaine apprécie les eaux claires, pures et froides. Au Canada deux populations d'Omble de fontaine se côtient. L'une fréquente les eaux cotières et remonte les fleuvesen période de reproduction, tandis qu'une autre réside en permanence dans les eaux des fleuves et rivières. Ces deux populations présentent une différence génétique du fait de leur isolement au moment de la reproduction.
L'omble de fontaine se nourrit surtout la nuit. Suivant sa zone d'implantation l'Omble de fontaine se nourrit de petits invertébrés et peut devenir piscivore pour ceux qui migrent vers les estuaires.
La maturité sexuelle de ce poisson n'intervient pas avant l'age de 2 ou 3 ans. Sur les frayères se déroulent de véritables combats entre les mâles dominants et les mâles plus jeunes dits "satellites". Cette agressivité se manifeste aussi au niveau de leurs territoires et ce proportionnellement aux richesses alimentaires disponibles.
L'hybridation n'est pas rare entre l'omble et la truite.