Anchois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nom scientifique : Engraulis enchrasicolus
Famille : Engraulidés
Autres noms : Anglais : Anchovy
Poids maximum :
Longueur maximale : 12 à 14 cm
Durée de vie : De courte durée de vie, sont mâtures après un an.
Période de frai : mai à septembre
Ponte : 9000 - 30000 en plusieurs pontes
L'anchois, ne doit ni ne peut être confondu avec la sardine, ces deux poissons n'appartiennent pas à la même famille.
La bouche de l'Anchois est largement fendue. Son dos est bleu à bleu vert, ses flancs et son ventre sont argentés. Des reflets dorés sont visibles sur les opercules qui supportent une petite tache noire, suivie de plusieurs taches en ligne sur les flancs. Sa ligne latérales comprend de 40 à 50 écailles.
Implantation
L'anchois était, pour les Romains, un petit poisson destiné et réservé aux pauvres. Il jouit d'une meilleur réputation pendant le Moyen Âge et la Renaissance en France.
En France, certains ports de pêche s'en faisaient une spécialité, et les anchois de Saint-Tropez, de Fréjus, de Collioure, de Saint-Jean-de-Luz et d'Hendaye étaient particulièrement renommés jusqu'à la délocalisation due au coût de main d'oeuvre. Au XVIIe siècle, Saint-Jean-de-Luz envoyait à la Capitale ses anchois du Golfe de Gascogne (Biscaye)
Mode de vie
Il fréquente toutes les mers d'Europe et aime se prélasser tout l'hiver à des profondeurs de 100 à 200 m, où il trouve une température qui lui convient.
La nourriture de ce petit poisson est composée de zooplancton et de phytoplancton. Au printemps, il se rapproche de la surface pour y frayer en bancs compacts et se gaver de micro-organismes.
L'Anchois atteint sa maturité sexuelle vers 1 an. Durant sa vie, l'Anchois frayent pas plus de 3 fois lors de sa vie. Les oeufs et les larves sont pélagiques