Capelan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nom scientifique : Trisopterus minutus
Famille : Gadidés
Autres noms : Capelan de France, capelin, Petit Tacaud - Anglais : Capelin
Poids maximum :
Taille maximale : 25 cm
Durée de vie : 3 ans
Période de frai : février à mai
Ponte : 50 000 - 350 000
Le Capelan a un corps plus effilé que celui du Tacaud commun dont le corps est plus haut. De plus il est comprimé latéralement. Les nageoires dorsales sont contiguës et un espace sépare les nageoires anales. Les nageoires caudale sont échancrée. Le Capelan possède un barbillon placé sous le menton. Il a une dentition pharyngienne en plus de celle des mâchoires et du palais. La face dorsale est brune jaunâtre et les flancs sont plus clairs et ont un reflet cuivré. Le ventre du Capélan est gris argenté.
Le capelan que nous connaissons sur la côte ouest a des yeux qui sont plus gros que le Tacaud commun. De même la tache située à la base des nageoires pectorales est plus discrète que chez son "jumeau".
Implantation
Le Capelan (Trisopterus minutus) est implanté sur l'Atlantique, la manche et en mer du nord. Le Capelan de Méditerranée (Trisopterus luscus capelanus) est lui présent en Méditerranée et déborde parfois le long des côtes nord-africaines côté Atlantique.
Le Capelan de Méditerranée est aujourd'hui considéré sur le plan génétique plus proche du Tacaud commun (Trisopterus luscus luscus) dont il serait à considérer comme une sous espèce (!?!).
Mode de vie
Les Capelans se tiennent généralement au large, à quelques 300 mètres de profondeur. Ils fréquentent des fonds sableux ou vaseux, et éventuellement dans des épaves ou à couvert prés des fonds rochaux. Les Capelans vivent en bancs et sont trés mobiles. Ils ont des périodes d'activité diurnes et nocturnes.