Hareng
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nom scientifique : Clupea harengus
Famille : Clupéidés
Autres noms :
Poids maximum : 1 kg
Taille maximale : 45 cm
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Janvier à Avril
Ponte : 20 000 à 100 000
Le hareng à un corps élancé dont la couleur va sur le dos du brun verdâtre au bleu foncé, tandis que son ventre aura une teinte argentée. Il est cuvert de petites écailles solidement implantées.
Sa nageoire pelvienne est située en arrière de l'origine de la dorsale.
Il n'y a pas de ligne latérale visible comme chez la Sardine (Sardinella aurita).
Implantation
L'aire de répartition du hareng va du nord de la Norvège jusqu'au golfe de Gascogne et se trouve aussi jusqu'en mer Baltique.
Mode de vie
Le hareng est un poisson pélagique et grégaire. Il vit de la surface, parfois prés des côtes) jusqu'à 200 mètres de profondeur sur tout le plateau continental.
Lors de la période de reproduction, il peut former dans la journée des bancs très importants (plusieurs centaines de tonnes). Ces bancs s'éclatent durant la nuit. Il vit en profondeur le jour et se rapproche de la surface la nuit. Ce poisson se nourrit de petits crustacés planctoniques et de larves de poisson.
Le Hareng est mature sexuellement vers l'age de 3 ans, parfois plus tardivement. Du printemps jusqu'au début de l'hiver, selon les régions, il fraye sur des fonds à -50 mètres. Les oeufs sont pondus sur le fond où ils adhèrent, allant jusqu'à former des plaques importantes comptant plusieurs millions d'oeufs. Après l'éclosion, les larves, portées par les courants, viendront passer leurs premiers mois non loin des côtes Danoises. Après le frai, les harengs adultes migrent vers des zones où ils trouveront la nourriture en quantité suffisante (côtes Est de la Grande-Bretagne).