tiyan Admin
Nombre de messages : 594 Age : 64 Localisation : Caen Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Grondin Mer 22 Aoû 2007 - 21:12 | |
| Grondin Perlon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grondin perlon Nom scientifique : Trigla lucerna Famille : Triglidés Autres noms : Poids maximum : 6 Kg (1,5 Kg en moyenne) Taille maximale : 75 cm (moyenne 50 à à 60 cm) Durée de vie : 8 ans Période de frai : Mai à juillet
Grondin gris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grondin gris Nom scientifique : Eutrigla gurnardus Famille : Triglidés Autres noms : Poids maximum : jusqu'à 1 kg Taille maximale : 45 cm Durée de vie : Période de frai : avril à août Ponte : 200 000 à 300 000
Description La famille des Triglidés dont font partis les grondins ont des caractéristiques spécifiques. Ils ont deux nageoires dorsales, dont la 1ere qui est épineuse, est plus courte que la seconde qui est à rayons mous. Les membres de cette famille ont aussi la faculté de provoquer de groudements sourds à l'aide de leur vessie natatoire, d'ou le nom de Grondin. Outre ceux présentés ici, il existe aussi le Grondin canard (Trigloporus lastovisa), le Grondin rouge (Aspitrigla cuculus) et le Grondin lyre (Trigla lyra)
Le Grondin Perlon, dont la couleur est dans des tons bruns/orange et parfois complétement rougeâtres, a des nageoires pectorales longues qui vont jusqu'au niveau de la nageoire anale. Il est armé au dessus de chaque nageoire pectorale d'un piquant. Dans la grande famille des Grondins, celui-ci possède une tête plus allongée.
Le Grondin Gris a, sur sa ligne latérale, des écailles plus grandes que sur le reste du corps avec sur chacune un piquant central. Son corps est généralement plutôt dans les tons gris-bruns, avec des variantes allant du brun clair au gris foncé. Il présente sur sa 1ere nageoire dorsale une tache noire, bien visible..
Implantation Les Triglidés (ou Grondins) peuplent toutes les mers. Le Grondin Perlon et le Grondin Gris ont a peu de chose près la même répartition géographique. Le Grondin Perlon est présent de la Méditerranée à la mer Noire, et il est possible de la rencontrer de la Norvège jusqu'à la Mauritanie. Le Grondin Gris est lui aussi présent de la méditerranée à la mer Noire mais on le trouve aussi au nord de la Norvège, sur le sud de l'Islande et aux abords du Maroc.
Mode de vie Le Grondin Perlon vit dans des profondeurs allant de 20 à plus de 200 m, sur des fonds sablonneux vaseux, voir ceux tapissés de graviers. Il se nourrit essentiellement de petits poissons comme les sardines et sprats, d' alevins de toutes sortes. Si les jeunes s'aventurent parfois prés des plages, le Grondin Perlon est considéré par certains spécialistes comme une espèce assez rare. Le Grondin Gris apprécie les profondeurs comprises entre 19 et 150 m. Il fréquente les mêmes fonds que le Grondin Perlon, mais il n'est pas rare de le trouver sur des fonds rocheux. Il se nourrit de petits poissons et de petits animaux trouvés sur les fonds.En été, il s'approche des côtes jusqu'à pénétrer dans les estuaires. Sa maturité sexuelle se situe vers 3 ou 4 ans, soit quand il mesure entre 18 et 24 cm.
| |
|