Limande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nom scientifique : Limanda limanda
Famille : Pleuronectidés
Autres noms :
Poids maximum : 1,4 kg
Taille maximale : 45 cm (30 à 35 cm en moyenne)
Durée de vie : 10 ans
Période de frai : Janvier à Août
Ponte : environ 100 000
La limande commune (Limanda limanda)fait partie de la famille des Pleuronectidés. Dotée d'une petite bouche, la limande est reconnaissable à sa ligne latérale qui marque une courbe nette au dessus de la nageoire pectorale. De plus, elle n'a pas de tubercules ou de crêtes osseuses derrière ses yeux qui sont proéminents. Au toucher, la face supérieure de la limande est assez rugueuse, alors que celle de la Plie et du Carrelet est lisse. Sa couleur habituelle va du beige au brun clair avec des taches sombres. Ce poisson 'droitier" dépase rarement les 35 cm.
Implantation
La Limande commune est bien implantée du nord de la Norvège à l'Islande jusqu'au golge de Gascogne. Selon certaines estimations, son stock est particulièrement important en mer du Nord (environ 1,5 million de tonne) et fait dire que la Limande est le poisson plat le plus présent en nombre d'individus.
Mode de vie
Ce poisson vit sur des fonds sableux et vaseux et à des profondeurs comprises entre 5 et 150 mètres. La limande dont la couleur lui permet de se confondre avec les fonds, est peu méfiante et peut être appochée sans grande difficulté. Elle se nourrit essentiellement de vers et de crustaçés et accessoirement de petits poissonnets.
Si la période de frai peut paraître trés étendue (janvier à août), c'est que la Limande se reproduit en fait plus tardivement quand on remonte vers le nord de sa zone d'implantation.
La maturité sexuelle du mâle intervient vers l'age de 2 ans, tandis que celle de la femelle intervient plus tardivement vers la 4éme année. Elle pond entre 50 000 et 150 000 oeufs dans des profondeurs comprises entre 20 et 40 mètres. En fonction de la température ceux-ci éclosent en moyenne aprés une semaine.
Leur croissance est lente.