Vieille commune
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nom scientifique : Labrus bergylta Ascanius
Famille : Labridés
Autres noms :
Poids maximum : 3,5 Kg (1,5 Kg en moyenne)
Taille maximale : 60 cm
Durée de vie : entre 18 et 25 ans
Période de frai : Juin-Juillet
Ponte : 500 à 5 000
Description:
Ce représentant de la famille des labridés présente la particularité d'être hermaphrodite. Née femelle, la vieille changera ou non de sexe entre 5 et 14 ans. La ponte a lieu en juin ou juillet, dans les algues, à raison de 500 à 5 000 oeufs qui seront attentivement surveillés par les mâles durant 2 semaines. C'est à dire jusqu'à l'éclosion.
Les Labridés est l'une des plus grandes familles de poissons avec quelques 500 espèces différentes. La vieille commune est l'une des plus connues pour la qualité de sa chaire.
La vieille commune est dôtée d'un corps trapu avec de grandes écailles dont les bords vont du vert-jaune au marron. Ses couleurs dominantes sont vaiables mais généralement situées entre le vert et le brun.
La petite bouche, située bien en avant des yeux, est bordée de grosses lèvres. La taille commune de ce poisson est d'une trentaine de centimètres.
Implantation
L'aire de répartition de la vieille commune est assez limitée. On la trouve en Méditerranée occidentale, et de la Norvège et autours des iles britaniques à la Mauritanie.
Mode de vie
La vieille est un poisson côtier qui vit dans des zones rocheuses et celles occupées par des algues à de faibles profondeurs (moins de 30 mètres). C'est dans les zones difficiles que se trouvent les plus beaux sujets.
Ce poisson se nourrit de mollusques et de crustacés, bien aidé par de solides incisives.