Pain de poisson (Finlande)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La pâte :
800 gr de farine de seigle
200 gr de farine de froment
100 gr de beurre fondu
1 c.à soupe de sel
La farce :
1 kg de petits poissons d'eau douce entiers mais nettoyés et essuyés (perches, marènes, gardons blancs, éperlans)
300 gr de poitrine de porc coupée en tranches
sel et poivre
Mélanger les farines, le beurre fondu et le sel avec un peu d'eau mais éviter que la pâte ne devienne trop molle. Abaisser la pâte à 1,5 centimètre d'épaisseur au milieu et l'amincir vers les bords pour obtenir un disque rond ou ovale d'un diamètre de 15 à 40 centimètres. Saupoudrer le milieu de la pâte avec une cuillerée à soupe de farine de seigle pour empêcher le liquide de couler à travers la croûte.
Déposer la moitié des poissons en tas compact au milieu de la pâte, recouvrir de la moitié des tranches de poitrine de porc et saupoudrer d'une cuillère à café de sel et d'un peu de poivre. Procéder de la même manière avec le reste de poissons puis le reste de poitrine de porc.
Replier le bord de l'abaisse sur la garniture des deux côtés latéraux. Souder les deux bords avec les doigts humectés d'eau. Fermer ensuite le Kalakukko en repliant les extrémités. En dernier lieu, modeler le Kalakukko à l'aide d'un couteau et d'un peu d'eau pour former un rond ou un ovale fermé. L'enfourner d'abord à 250-300 C pendant 20 à 60 minutes, en veillant à ce que la croûte ne se fendille pas. Reboucher la croûte avec de la pâte au besoin. Puis retirer le plat du four et abaisser la température du four à 125 à 150 C. Badigeonner la croûte avec du beurre fondu et l'envelopper, éventuellement, dans de l'aluminium de cuisson. A cette température modérée, la garniture commence à cuire, ce qui demandera quatre à six heures.
Bon appétit