Roussette[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nom scientifique : Scyliorhinus canicula
Famille : Scyliorhinidés
Autres noms : Petite roussette, Chat de mer
Longueur maximale : 1 m (moy. 60 à 70 cm )
Période de frai : Février à Septembre
Ponte : 20 capules remplies d'oeufs
Description:Dotée d'un museau court, arrondi et large, le corps de la petite Roussette est marqué de nombreuses petites tâches brûnes sur fond beige clair. Chez ce poisson, la 2eme nageoire dorsale est située en retrait par rapport au niveau de celle anale. La bouche est située sous la tête, les opercules sont remplacés par 5 fentes branchiales. Les nageoires pectorales sont placées au dessous et en arrière des fentes branchiales, les nageoires dorsales sont situées sur la partie postérieure du dos, les nageoires ventrales se trouvent au milieu de ce corps longiligne. Le ventre est clair.
Implantation:
La petite Roussette est implantée du sud-ouest de la Norvège jusqu'à la Mauritanie et en Méditerranée.
Pour la partie nord de leur zone de répartition, la grande Roussette est implantée en mer du nord et pas ou peu le long des côtes de Norvège, tandis que le chien Espagnol est lui présent jusqu'au nord de la Norvège et sur toute la zone ouest des iles britaniques.
Mode de vie:La petite Roussette est plutot un poisson côtier et vit sur des fonds sableux et vaseux et à des profondeurs de 20 à 100 mètres, voire 400 m en Méditerranée. Souvent caché dans la journée, ce poisson se montre actif la nuit pour trouver sa nourriture constituée de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Pour la plupart des Roussettes, dont la petite Roussette, le mode de reproduction est dit ovipare. Les oeufs sont pondus, protégés dans des capsules qui contiennent plusieurs oeufs (2 pour le chien espagnol). Ces capsules sont pondues sur des végétaux ou des coraux. La période d'incubation dure entre 8 et 10 mois. D'autres Roussettes sont vivipares. Contrairement à ce qui est parfois sous-entendu, la petite Roussette n'est pas un danger pour l'homme.
La famille compte une centaine d'espèces dont la Petite Roussette, la grande Roussette (Scyliorbinus stellaris) et le cheine espagnol (Galeus melastomus).