Rouget[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nom scientifique : Mullus barbatus
Famille : Mullidés
Autres noms : Rouget de vase, Rouget de fond, rougié - Anglais : Red mullet
Poids maximum : 1 kg
Longueur maximale : 30 cm (moy. 15 cm)
Période de frai : Avril à Août
Ponte : 100 000
Description:
Le Rouget-barbet de vase ressemble au Surmulet à part la partie frontale de la tête qui est, chez le Rouget, plus abrupte. La bouche porte 2 barbillons sous la lèvre inférieure. Son corps est à dominante rosée avec parfois une une seule ligne longitudinale plus marquée tout le long du corps. Contrairement au Rouget-barbet de roche (Multus surmuletus), plus grand, celui-ci ne porte pas plusieurs bandes sur sa longueur. Les flancs de ce poisson de fond portent des reflets argentés, et son ventre est blanc. Il arbore parfois des marbrures bien visibles (voir photo).
Les nageoires sont teintées de rouge et de jaune. La 1ere nageoire dorsale est incolore.
A noter qu'il existe aussi le Rouget-Barbet du Sénégal (Pseudupeneus prayensis) qui est orné de bandes transversales et qui est présent de l'Afrique tropicale à l'entrée de la Méditerranée.
Implantation:Le Rouget barbet de vase partage la même aire de répartition que le Rouget Barbet de roche. Il est présent de la Manche jusqu'au sud des côtes Marocaines, sur la méditerranée et la Mer noire.
Mode de vie:Ce poisson fréquente les fonds vaseux et sableux ou graveleux. Il vit à des profondeurs variables qui vont de 10 à 500 mètres, mais se trouve souvent entre 100 et 300m.
Le Rouget-barbet se nourrit de petits animaux (crustacés, vers et mollusques) qu'il parvient parfois à sortir des fonds une fois détectés à l'aide de ses barbillons.
Sa maturité sexuelle intervient vers l'age de 2 ans et fraye dans des eaux peu profondes.