Règle de base
A l'ouverture, on trouve généralement les brochets dans les secteurs les moins profonds, surtout si l'eau chauffe. Mais s'if fait très beau, ils ne sont pas toujours mordeurs. Et si l'eau est froide, ils peuvent se tenir plus au large, sur la première cassure. Il faut donc adapter sa prospection aux conditions du jour. Les meilleurs postes à gros brochets sont des zones de haut-fond, même réduites, mais tombant rapidement sur des fonds plus importants. Le milieu des grandes baies en forme de cuvette est également un secteur de choix pour une grosse pièce. l'idéal est alors d'employer un gros leurre pour "ratisser le large"
En principe, le brochet est assez facile à localiser en début de saison. Cela dit, la météo joue un rôle essentiel.
De la mi-avril à fin mai selon les régions, les brochets recherchent des zones étendues de haut-fonds, si possibles herbeux. C'est dans ces parages-là qu'on doit les rechercher en priorité.Si le temps est gris, pluvieux et venteux mais pas trop froid, on risque de trouver du poisson actif dans très peu d'eau, souvent moins de un mètre. Les pêches assez rapides et dynamiques, que ce soit aux poissons-nageurs, aux leurres de surface, à la cuiller ou au mort manié, donnent alors les meilleurs résultats.
En revanche, s'il fait froid, leur activité risque d'être ralentie. il faut alrs les chercher un peu plus profond et donc souvent plus au large et pêcher beaucoup lus lentement, avec des pauses ( aux leurres suspending par exemple). Une technique moins agressive comme le leurre souple est alors souvent supérieure si l'on récupère sans à-coup entre deux eaux ou même près du fond. En lac, la verticale sur les tombants peut réserver de belles surprises. En cas de grand beau temps (soleil radieux sans vent), la pêche risque d'être difficile, surtout si l'eau est claire. Les brochets restent à faible profondeur (un à trois mètres) pour profiter du soleil, mais ils ne sont pas mordeurs. Il faut souvent attendre le coup du soir pour voir un peu d'ativité. Cela dit, unvif bien vigoureux promené sur les bons poste peut vous sauver la mise.. Dans ces circonstances difficiles, certains swimbaits (leurres à nage naturelle tels que Freddy, Kickin' Minnow, Rapala articulé, etc.) donnent parfois des résultats inespérés, à condition de les récupérer lentement sans à-coup.