Lieu noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lieu noir
Nom scientifique : Pollachius virens
Famille : Gadidés
Autres noms : Colin
Poids maximum : 20 à 30 kg (2-3 kg en moy.)
Taille maximale : 130 cm (moyenne 30 à 80 cm)
Durée de vie : 25 - 30 ans
Période de frai : Janvier à Avril
Lieu jaune
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lieu jaune
Nom scientifique : Pollachius pollachius
Famille : Gadidés
Autres noms : Colin
Poids maximum : 14 Kg (moyenne 2,5 à 5 Kg)
Taille maximale : 1,20 m (60 - 90 cm)
Durée de vie : 8 - 10 ans
Période de frai : Février à Mai
Ponte : 4 000 000
Description
Dans la famille des Gadidés (morue, merlan, merlu...), les lieux noirs et jaunes se distinguent des autres espèces par leurs lignes latérales bien visibles.
Chez le Lieu noir, la ligne latérale est toujours claire (presque blanche) et marque dans son tracé, une courbure pratiquement inexistante au dessus des nageoires pectorales. Sa machoire inférieure dépasse légèrement celle supérieure. Si les jeunes présentent un petit barbillon sous le menton, celui-ci disparait une fois adulte. Son corps assez allongé présente une tête pointue, un dos dont la couleur va du brun-verdâtre au noirâtre avec un ventre grisâtre avec des reflets argentés.
Le Lieu jaune, présente une ligne latérale foncée avec une courbure bien marquée au dessus des nageoires pectorales. Sa machoire inférieure est visiblement plus longue que sa machoire supérieure. Sa tête est plus pointue que celle du Lieu noir et sa couleur est plutot cuivrée mais est parfois d'un brun plus sombre. Son ventre est clair. Les jeunes présentent des couleurs jaunes-orangées reconnaissables.
Implantation
Les Lieux noirs et Jaunes ont pratiquement la même implantation. On les trouve au nord-est de l'atlantique, de la scandinavie au golf de gascogne voir au niveau de l'Espagne, en mer du nord et dans la mer baltique occidentale. A l'est de l'Islande c'est surtout le lieu noir qu'on trouvera, tandis que passé le golf de gascogne, c'est surtout le lieu jaune qui s'y promène.
Mode de vie
Les lieux vivent en bancs parfois importants pour le Lieu noir. Ce dernier vit en pleine eau à des profondeurs allant jusqu'à 250m, mais il n'est pas rare de le trouver prés de massifs rocheux sous-marins. C'est un grand voyageur.
Le lieu jaune fréquente essentiellement les fonds durs, zones rocheuses et les bancs qu'ils forment sont moins importants que pour le Lieu noir. Ce sont surtout les adultes qui fréquentent les profondeurs allant jusqu'à 200 mètres, tandis que les jeunes vivent plus près des côtes.
La maturité sexuelle de ces poissons est atteinte vers l'age de 5 à 10 ans (taille de 60cm environ). Le leiu noir fraye au plus profond dans les eaux situées au nord des iles britaniques et vers les côtes de la Norvège. La température de l'eau est d'environ 6°C. Le Lieu jaune lui se reproduuit un peu plus tard, au sud des ile britaniques, mais aussi au large de l'Espane.
L'un et l'autre se nourrissent à leur plus jeune age de petits crustacés et de larves de poissons et deviennent pisciores (harend, sprats...)